Search

Agilité marketing en temps de pandémie

Updated: Feb 3

Après plusieurs années consacrées à l'inauguration d’un nouvel hôtel, la chaîne QT Hotels & Resorts situé à Auckland en Nouvelle-Zélande ne s’attendait pas à être affectée par un mal mondial. Comment faire pour remédier à cet obstacle important en vue d'obtenir une visibilité? Voici un exemple inusité d’agilité marketing en temps de pandémie.


Planifier un lancement

La chaîne hôtelière QT planifiait pour 2020 une sortie inaugurale de son nouvel hôtel situé en plein cœur du centre-ville d’Auckland. L’arrivée de la pandémie a chamboulé leur plan, mais une idée ingénieusement a été développée. Une campagne promotionnelle adressée à une clientèle locale plutôt qu’internationale. À la recherche de créativité afin de maximiser un effet d’attraction, le QT a misé sur la participation des gens, durant cette période particulière. Pourquoi ne pas leur proposer une journée de vacances sans devoir sortir du pays, le staycation.



De quelle manière sont-ils parvenus?

L’équipe à la direction a élaboré une campagne promotionnelle échelonnée sur cinq (5) jours sous la forme d’une chasse au trésor. Des affiches créatives, aux allures de portes, étaient affichées à différents endroits de la ville. Ces publicités, en plus de faire la promotion de l’hôtel, mettaient en scène un élément à résoudre à l’aide d’un code unique publié quotidiennement sur le web. L’énigme résolue, le participant recevait une nuitée dans l’une des chambres stylisées de l’hôtel.



Quels ont été les bénéfices?

La mise en œuvre de la chasse au trésor visait surtout à faire connaitre l’hôtel et ses services. Cela a encouragé les gens à découvrir le mode staycation et du même coup, à se réapproprier les attraits de la ville dans leur quête de trouver les affiches du QT Hotels & Resorts.



Agilité marketing

Cette campagne, réalisée sous la contrainte de la pandémie, a fait preuve d’ingéniosité et d'agilité marketing. Elle aura permis à l’hôtel une visibilité de sa marque en plus d’offrir aux gens locaux une occasion de se sentir en vacances le temps d’un séjour à l'hôtel.


Rejoignez notre communauté et faites-nous part de vos idées sur notre page Facebook.

---

Sources

Stephen Heard, “New Zealand’s Biggest QT Staycay”, Concrete Play Ground,

27 octobre 2020.

Jiwoo Lee, “QT Auckland launches New Zealand’s biggest Staycay”, Remix Magazine, 29 octobre 2020.

Trend Watching. “Innovation of the day. QT Hotel & Resort”, 5 novembre 2020.

Lisa Magloff, “Hotel’s Treasure Hunt Campaign Targets Local Tourists”, Spring Wise, 23 novembre 2020.

© 2020 Groupe Vendere

VendereLogo_Padding10-Final.png