Search

L'achat local ; c'est la richesse d'une collectivité

Updated: Nov 13

Dans tous les cas, on peut s’entendre sur ceci : la COVID-19 a réussi à rallier les Québécois derrière l’achat local. Mobilisés plus que jamais, les Québécois se sont engagés à soutenir le commerce d’ici. C’est, en fait, le moyen le plus puissant pour faire rouler, même au ralenti, l’économie des régions. C’est aussi la meilleure façon de garder nos commerçants locaux en vie et d’amoindrir les impacts de la crise économique qui plane au-dessus de nos têtes.

L’achat local : une habitude qui permet de préserver les entreprises d’ici

L’achat local, c’est la richesse d’une collectivité, mais il faut l’entretenir pour la faire prospérer.

Soucieux de leurs achats et de la provenance des produits, les gens sont plus de ce qu'ils consomment. Acheter local permet aux entrepreneurs d’ici de vivre de son produit ou de son service et permettra que l’argent soit, éventuellement, redistribué ici. Ainsi base d’un bon roulement économique dans une région.

Une autre façon de préserver les entreprises d’ici grâce à l’achat local est de retourner dans les magasins pour obtenir un service personnalisé. Cette action permet d’éviter une crise immobilière et ne pénalise pas les commerçants qui n’ont pas de boutique en ligne. Comment voulez-vous acheter un vélo sans l’avoir testé ou encore, comment voulez-vous choisir du bois de quincaillerie sur Internet?

Un changement de mentalité qui doit perdurer

On l’a dit plus haut, les gens sont plus sensibilisés à l’importance de l’achat local. Ils dépensent moins, mais dépensent mieux. Ici, mieux, c’est acheter bleu, et cette habitude a trouvé écho au sein de nombreux ménages québécois durant la pandémie.

Cependant, cette mentalité doit perdurer. Il faut continuer de garder nos habitudes d’achat local. C’est valide autant pour les consommateurs que pour les commerçants (par rapport à leurs achats, mais aussi, par rapport à leur service à la clientèle). Les marchands locaux doivent continuer les projets entamés durant la pandémie, même si leur succursale est rouverte. Site web transactionnel? On continue son implantation! Take-out et livraison? On continue de permettre à nos clients de se régaler de nos plats à la maison!

Travailler de cette façon, c’est une situation win-win. C’est offrir un service à la clientèle hors pair à des gens qui ont continué d’offrir leur soutien durant la crise. On aide les gens à continuer de choisir d’acheter local.

C’est dans cette optique que nous croyons que la pandémie de la COVID-19 a eu des impacts positifs sur l’achat local. Nous pensons que cette crise a permis aux gens d’en apprendre plus et de découvrir les produits et les services qui les entourent. Par contre, on sait bien que la crise a fait des ravages économiques épouvantables. C’est d’autant plus important de rester curieux, de découvrir et d’acheter dans notre région.

Commerçants! Faites-vous partie de votre chambre de commerce? Si oui, contactez-nous! Nous sommes peut-être un partenaire, ce qui vous permettrait de profiter de nos services!

2 views

© 2020 Groupe Vendere

VendereLogo_Padding10-Final.png