Search

L'achat local ; la richesse d'une collectivité

Updated: Jan 27

Les Québécois sont aujourd'hui engagés à encourager le commerce d’ici. C’est un moyen efficace de faire rouler l’économie d'une région. C’est aussi une meilleure façon de soutenir les commerçants locaux et de réduire les impacts économiques de la crise.


Une habitude à préserver pour les entreprises d’ici

L’achat local est une richesse pour une communauté, il faut l’entretenir pour l'aider à prospérer. Les gens sont un reflet de ce qu'ils consomment, et sont soucieux de leurs achats et de la provenance des produits. Consommer local permet aux entrepreneurs d’ici de tirer profit de leur produit et services offerts, tout en permettant une répartition des richesses à la collectivité ; un principe de roulement économique normale d'une région.


Une autre façon simple de préserver les entreprises d’ici, c'est de revenir en magasin, lorsqu'il sera possible et de manière sécuritaire. L'achalandage en magasin valorise l'employabilité des employés de plancher. Ce retour bénéfique permet aux commerçants de maintenir un minimum de personnel et justifie leur loyer commercial, en l'absence d'un site transactionnel en ligne pour certains.

Le changement apporte de l'innovation

Les gens sensibilisés à l’importance de l’achat local dépensent moins et dépensent mieux. Les temps changent et c'est une habitude qui prend de plus en plus de place au sein de nombreux ménages québécois, et davantage depuis la pandémie. Certains posent des actions concrètes et participent à des campagnes citoyennes de solidarité pour les commerçants locaux. Le partenariat entre collectifs de restaurateurs et producteurs de vins ou de bières québécois sont un bel exemple d'innovation. Une harmonie profitable pour les deux industries.

Souhaitons que ce changement soit un début et qu'il puisse continuer d'encourager nos habitudes de consommation locale. Autant pour les consommateurs que pour les commerçants. Le changement apporte de l'innovation et cela devient une situation gagnante pour tous, tout est dans tout. Tous ensemble, continuons d'être des citoyens curieux et de prendre plaisir à découvrir local.

texte par : Sarah-Jäde Champagne, Maurine Marc


Rejoignez notre communauté et faites-nous part de vos idées sur notre page Facebook.

---


Si vous êtes commerçant et faites partie d'une chambre de commerce, nous sommes peut-être un partenaire, ce qui vous permettrait de profiter de nos services! Contactez-nous.

14 views

© 2020 Groupe Vendere

VendereLogo_Padding10-Final.png