L’importance des chambres de commerce dans la promotion de l'achat local

L’achat local a plusieurs impacts positifs : économiques, sociaux et environnementaux. Les chambres de commerce occupent un rôle de grande importance et réalisent des tâches clés pour le développement commercial de leurs membres (gens d’affaires, commerçants, entreprises entrepreneuriales, etc.). La promotion de l’achat local est une tactique qui fait partie du plan stratégique mis en place par les chambres de commerce pour favoriser le roulement économique des régions. Cet article présente la définition d’une chambre de commerce, sa mission et les activités offertes.

Qu’est-ce qu’une chambre de commerce ?

Une chambre de commerce est un organisme à but non lucratif (OBNL). Elle mobilise une communauté d’affaires qui a le mandat de faciliter le commerce et l’industrie d’une région. Elle propose et met en action des programmes qui suscitent l’intérêt et le développement économique.


Au Québec, l’ensemble des chambres de commerce est regroupé sous la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Fondée en 1909, l’organisation est aujourd’hui composée de 132 chambres et quelque 1 100 membres du monde des affaires accompagnés de 50 000 entreprises au sein de différents secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. La FCCQ assure l’efficacité des chambres de commerce du Québec à travers des mesures visant l’intérêt commun.


Quelle est la mission d’une chambre de commerce ?


« Prospérer et faire rayonner les entreprises de sa région »

Une chambre de commerce est un important vecteur dans le développement économique et la promotion de l’achat local. Elle vise à faire prospérer et faire rayonner les entreprises de sa région tout en se portant à la défense des intérêts de ses membres.

Les chambres de commerce permettent aussi aux membres de développer leur réseau, de favoriser les occasions d’affaires et de multiplier des partenariats.

Quelles sont les activités d’une chambre de commerce ?


Les chambres de commerce offrent, de façon indépendante, des choix d’activités de formation et de réseautage. Ces événements favorisent le rayonnement des entreprises participantes. Les sujets proposés sont variés et peuvent être présentés sous forme de conférence ou de réseautage d’affaires.


Les chambres de commerce et l’achat local

Une communauté d’affaire impliquée dans les activités et les événements de sa chambre de commerce contribue au sain développement de l’économie locale. Cette implication encourage le consommateur à choisir l’achat local et se transpose en réussite par rapport aux efforts déployés par la chambre de commerce.



Sources de l'article :

« Gouvernement du Canada. 2020. Chambres de commerce »

« Fédération des chambres de commerce du Québec. 2020. Qui sommes-nous ? »

Source des images

0 views

© 2020 Groupe Vendere

VendereLogo_Padding10-Final.png