Search

Pourquoi créer des partenariats entre commerçants d’une même région?


Une chambre de commerce, c’est comme une grande famille. Les membres sont les commerçants de la région. L’expertise de chacun fait la richesse de chaque chambre de commerce. Pour multiplier de façon exponentielle leur potentiel et permettre aux commerçants de rayonner à travers les régions, une bonne chose est de créer des partenariats collaboratifs. On explique pourquoi et comment s’y prendre.

Un partage des tâches et des dépenses

Collaborer avec d’autres commerçants permet à chaque participant de partager autant les tâches que les dépenses. On peut penser, entre autres, aux tâches administratives, mais aussi, à la création. Trouver des idées, trouver un concept intéressant, concocter une offre qui attirera, convertira et fidélisera les clients n’est pas facile. Dans le cas d’un partenariat collaboratif, on peut dire que l’expression « deux têtes valent mieux qu’une » prend tout son sens. Les idées des autres nourrissent les nôtres : c’est souvent de cette façon que naissent les grandes idées.

Avez-vous aussi pensé au partage des dépenses? On peut penser aux frais publicitaires, aux affiches ou encore, aux articles promotionnels. Un partenariat collaboratif doit être une situation où chaque partie est gagnante. C’est, en effet, plus abordable de partager les dépenses. C’est encore plus gagnant quand chacun peut faire profiter les autres de son expertise et de sa notoriété.

Vous pourriez aussi vouloir engager une ressource externe pour vous épauler dans la gestion de votre projet. Cette personne pourrait s’assurer de la bonne communication entre tous les acteurs de votre projet. A-t-on les bons visuels pour une offre sur une application comme Locali-T? A-t-on une version adaptée pour l’imprimeur? Y a-t-il des objets promotionnels à commander et à recevoir? Cette personne, idéalement externe à vos entreprises, peut vous servir et agir de conseillère sur la bonne stratégie à adopter. Étant donné qu’elle n’est associée à aucune de vos entreprises, elle peut vous donner une rétroaction intéressante pour enrichir vos concepts. De plus, vous partagerez aussi les dépenses liées à son salaire entre les différents marchands collaborateurs.

Une valeur ajoutée pour les consommateurs

Bien que chaque commerçant vise un retour sur investissement, une collaboration entre entreprises doit être une réelle valeur ajoutée pour les consommateurs. Si ces derniers ne perçoivent pas comment ils peuvent profiter de votre partenariat, celui-ci tombera rapidement dans l’oubli.

Comment offrir une valeur ajoutée? Pensez autant à vos clients qu’à ceux de vos partenaires (qui pourraient devenir les vôtres). Si vous étiez à leur place, qu’aimeriez-vous vous faire offrir? Qu’est-ce qui serait cool dans votre domaine? Ça peut être une offre en $, mais aussi, un service, un petit plus, une expertise, un conseil, etc. Toutes les idées sont bonnes!



Une notoriété à partager

Avec toute votre stratégie, n’oubliez pas de créer du contenu commun à partager sur vos réseaux sociaux. Profitez de la notoriété des autres et faites-les profiter de la vôtre aussi! Chaque marchand pourra ainsi atteindre une nouvelle clientèle avec votre contenu commun. Créez aussi de l’interaction entre chacune de vos marques, rendez votre collaboration sur les réseaux sociaux amusante et faites-vous voir!

Créer un partenariat avec un autre commerçant de votre chambre de commerce peut assurément être profitable pour chaque partie impliquée, sans oublier le consommateur. Avez-vous déjà collaboré avec un autre marchand de votre région? Comment anticipez-vous votre prochaine collaboration?

Lisez notre article sur les avantages d’utiliser Locali-T dans votre commerce pour profiter d’une plateforme numérique et cibler une clientèle engagée et soucieuse de l’achat local!

11 views

© 2020 Groupe Vendere

VendereLogo_Padding10-Final.png